• Votre partenaire Matériaux & Brico proche de vous avec le service Pro en +

Nos conseils pour réduire la consommation énergétique de son habitat

La multiplication des appareils électroménagers dans un foyer entraîne naturellement l’augmentation des dépenses énergétiques. Pourtant, les occupants d’un logement ne se limitent plus et continuent d’être stupéfaits à la lecture de la facture d’énergie. Si tel est votre cas, nous allons vous donner de nombreux conseils pour réduire la consommation énergétique d’un habitat.

réduire-sa-consommation-d'énergie-et-sa-facture

Astuces pour réduire sa facture d’énergie

L’isolation thermique des murs ou encore des toitures peuvent jouer un rôle sur les dépenses d’énergie d’un habitat. En investissant dans ces travaux, vous pouvez donc réduire votre facture mensuelle sur le long terme. Cela vous évitera de solliciter les appareils de chauffage de manière abusive.

Utiliser des ampoules LED pour son éclairage, en plus d’être un geste écoresponsable et bénéfique pour la planète, elles ont une durée de vie largement supérieure aux autres technologies et permettent de diminuer ses coûts énergétiques.

Mettre en place de la domotique pour pouvoir piloter sa maison à distance est aussi une solution qui vous permettra de faire des économies. En effet, piloter de façon simple tous les objets électriques et électroniques de la maison, via son smartphone, tablette ou ordinateur, vous permettra de programmer l’ensemble des appareils électriques de votre maison pour que vos appareils s’allument à l’heure planifiée, mais également de contrôler votre consommation d’énergie et bien plus encore !

L’entretien des équipements est donc un facteur important qui influe sur les dépenses énergétiques. Parmi eux, celui du réfrigérateur n’est pas à oublier. De ce fait, apprenez à effectuer un dégivrage régulier du réfrigérateur et du congélateur.

En cuisine, essayez de réduire au maximum l’utilisation de votre four. Pour réchauffer les plats, favorisez le micro-onde qui consomme moins d’énergie. En ce qui concerne les cuissons, posez un couvercle sur les préparations afin d’éviter toutes les déperditions de chaleur.

Engie ou EDF : choisir l’un des fournisseurs historiques ?

Les fournisseurs Engie et EDF sont respectivement les acteurs historiques du gaz et de l’électricité en France. Mais depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du secteur énergétique, ils proposent chacun des formules bien distinctes de gaz et d’électricité.

Le fait de pouvoir choisir entre Engie ou EDF, ou encore un fournisseur alternatif, vous donne la possibilité de choisir une offre adaptée à votre logement. Dans le but de réduire la consommation énergétique d’un habitat, il convient donc de faire le choix nécessaire en fonction des critères suivants :

  • Le prix de l’abonnement à l’offre ;
  • Le prix du kWh ;
  • La qualité du service-client ;
  • Les prestations supplémentaires fournies.

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent des offres diversifiées afin de satisfaire un maximum de clients. Les deux prestataires historiques que sont Engie et EDF présentent par exemple chacun une formule connectée. Celle-ci consiste à obtenir un thermostat connecté qui vous servira à contrôler la température intérieure de votre maison afin de réduire les dépenses énergétiques.

Cependant, ce ne sont pas les seuls fournisseurs sur le marché qui proposent ce type de formule. Ainsi, vous avez aussi la possibilité de consulter les offres des autres services :

  • Happ-e ;
  • Total Direct Energie ;
  • Cdiscount Energie ;

 

Utiliser la simulation de gaz pour une meilleure optimisation

La simulation de gaz est un excellent moyen pour connaître la consommation de vos appareils. Aujourd’hui, la consommation de gaz ne concerne plus la cuisine ou la salle de bain uniquement. En effet, l’utilisation de la chaudière représente un impact sur la consommation d’un foyer. Vous pouvez retrouver plus d’informations à ce sujet en cliquant ici.

Il est possible d’effectuer votre simulation de gaz auprès de n’importe quel fournisseur. Il faut aussi savoir que le chiffre obtenu dépendra de la qualité et de l’entretien de vos appareils. En effet, certains équipements sont plus énergivores lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus dans un logement.

 

Pour avoir une meilleure maîtrise de votre consommation, vous pouvez vous rendre sur ce site.