Le chauffage électrique : idées reçues

6 septembre 2021
ZOOM sur : La lampe de bureau
26 août 2021
MORIN St Vallier : OFFRE D’EMPLOI
15 septembre 2021

Chassez vos idées reçues !

Les radiateurs électriques font encore parfois l’objet de certains préjugés, aussi bien sur le coût en lui-même, leur consommation d’électricité
ou bien encore leur confort thermique. Mais qu’en est-il réellement ? Il est l’heure de passer au match VRAI / FAUX !

 

LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE RESTE TRÈS COÛTEUX
TOUS LES SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE NE SE VALENT PAS


FAUX

L’évolution des prix des différentes énergies, notamment fossiles (fuel, gaz) ainsi que l’arrivée sur le marché de chauffages électriques «nouvelle génération» rendent désormais l’électrique très compétitif et même économique. À fortiori, si l’on tient compte de leurs coûts d’installation réduits dans son calcul.


VRAI

Les technologies anciennes, comme les convecteurs ou accumulateurs sont désormais dépassées. Méfiez-vous également des appareils trop «design» (ultraplats…). Le nouveau chauffage électrique est plus confortable et le plus économique, et va le rester pour très longtemps.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE ET ÉNERGIE SOLAIRE SONT COMPATIBLES
LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE DESSÈCHE L’AIR DANS UNE PIÈCE


VRAI

Aujourd’hui, avec les panneaux solaires thermiques installés sur le toit, on peut produire à moindre coût son eau chaude grâce au soleil sans qu’il soit nécessaire de mettre en route une quelconque chaudière. C’est à l’évidence l’association idéale avec un chauffage électrique.


FAUX

Les nouveaux chauffages électriques sont particulièrement sains car ils ne consomment pas d’oxygène (contrairement aux systèmes de chauffage avec brûleurs par exemple). Ainsi, non seulement ils vous offrent une chaleur douce et constante, mais en plus, grâce à eux, vous ne souffrez plus d’avoir un air trop sec. Ils vous apportent un véritable confort, en toute sécurité.

 

UN SYSTÈME DE NOUVEAU CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE DOIT S’INSTALLER DANS TOUTE L’HABITATION
LES NOUVEAUX CHAUFFAGES ÉLECTRIQUES NE NÉCESSITENT PAS D’ENTRETIEN


FAUX

D’autant plus que la modularité est un de ses principaux atouts. En général, les gens installent pour commencer un, deux ou trois appareils dans les pièces principales. Beaucoup décident d’équiper le reste de leur domicile dans un deuxième temps, après avoir constaté leur confort et leurs économies.


VRAI

Tout est couvert par la garantie d’usine, d’autant plus que les défaillances sont extrêmement rares, voire inexistantes sur certaines pièces. Un bon dépoussiérage suffira dans la plupart du temps à redonner du boost à votre radiateur.