Redonnez vie à vos extérieurs

10 mai 2024
Rafraîchir une pièce, quelle solution?
7 mai 2024
Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît
10 mai 2024

Le ménage de printemps se passe aussi à l’extérieur  !

Avec les beaux jours, l’envie de profiter des extérieurs se fait ressentir, il est donc grand temps de penser à faire le grand ménage de printemps !
Mais attention, il y a plusieurs étapes incontournables à ne pas négliger.

 

NETTOYER SA TERRASSE

Véritable pièce de vie durant les beaux jours, la terrasse est le lieu qui a besoin d’une attention particulière au retour de l’hiver. En effet, avant de pouvoir y installer son salon de jardin, le parasol ou les voiles d’ombrage, il vous faut prendre soin de nettoyer votre terrasse.

Il existe plusieurs solutions en magasin qui vous aideront à faire ce travail en fonction du revêtement existant. Mais il existe aussi des solutions « naturelles » qui vous éviteront de polluer vos sols et d’abîmer par la même occasion vos plantes.

Pour des terrasses en carrelage ou béton, le bicarbonate de soude, vinaigre blanc et le savon noir seront vos alliés.

Pour une terrasses en bois, de l’eau savonneuse ou mélangée avec du bicarbonate de soude fera l’affaire.

 

NETTOYER SA FACADE ET SES GOUTTIERES

 

Exposées tout l’année aux aléas climatiques, il est important d’entretenir sa façade et ses gouttières pour garantir résistance, étanchéité et esthétique. Ce nettoyage régulier vous servira de traitement préventif avant d’importants travaux.

Dans un premier temps, ôter les débris de vos gouttières et passez ensuite un bon coup de jet d’eau afin de vous assurer une bonne évacuation des eaux sales.

Ensuite, à l’aide d’un nettoyeur haute pression vous pouvez nettoyer votre façade. Attention cependant à utiliser une vitesse modérée afin d’éviter d’agresser votre enduit qui engendrerait une perte d’étanchéité.

 

 

REDONNER DE L’ECLAT A SES VOLETS

Tout comme la façade et les gouttières, les volets nécessitent un entretien régulier, surtout si ceux-ci sont en bois.

En effet, le soleil, et les diverses intempéries altèrent la protection et l’esthétique de vos volets.

Les volets en bois, peuvent griser, jaunir ou même pourrir si aucun entretien n’est réalisé. Il faut donc appliquer une lasure de protection anti-UV, appliquer une peinture bois microporeuse si vous souhaitez mettre de la couleur.

En ce qui concerne les volets en métal, le risque majeur est l’oxydation. Afin de la prévenir il est important d’appliquer une peinture fer ou un antirouille.

Pour les volets en PVC ou alu, un bon nettoyage à l’eau savonneuse vous permettra de leurs redonner tout leur éclat.