• Votre partenaire Matériaux & Brico proche de vous avec le service Pro en +

Envie de donner un coup de jeunesse à votre intérieur, mettez de la couleur à vos vieux meubles !

Non seulement il est possible de changer de couleur, mais aussi de donner au bois un aspect et une texture différente de la peinture traditionnelle.

Selon l’effet escompté, il existe des tas de possibilités, on peut donner au bois un aspect vieilli patiné, ou bien même neuf.

Olivier, notre conseiller spécialisé en peinture vous apporte ici quelques éléments pour mieux vous aiguiller dans vos choix. Son rayon est complet, le choix en est donc très conséquent.

Lire les consignes

Souvent en partant du principe que c’est facile qu’on peut vraiment faire n’importe quoi si on oublie de lire le mode d’emploi, alors que celui-ci délivre conseils et astuces pour un usage optimal du produit. Si les étapes ne sont pas respecté, cela peut vous obliger à tout recommencer, ce qui impactera votre temps et votre budget.

Lorsqu’on peint un support, quel qu’en soit la nature du produit, il est préférable d’appliquer des couches fines. A l’inverse, plus une couche de peinture est épaisse, plus elle aura des difficultés pour sécher à cœur et aura toutes les difficultés pour être résistante dans le temps.  Un indice important à surveillé étant le rendement théorique et celui appliqué.

Les effets

Il est possible d’obtenir des effets de peinture et de texture selon le type de produit utilisé :

Effet patiné, métal, chaulé, oxydé, givré, éclat ou bien magnétique.

Il faut compter en moyenne 9€ TTC du m² pour une peinture à effet.

Ainsi l’aspect, la texture est personnalisable selon le produit utilisé.

Généralement les produits sont estampillés d’un numéro d’étape :
Etape 1 : la base d’accroche
Etape 2 : la peinture
Etape 3 : la finition

Le type de peinture

Selon la destination du meuble, cuisine, séjour, salle de bain, il existe une multitude de peinture qui revêtent des qualités esthétiques et de résistance à certaines contraintes.

Il faut bien évidement veillé à utiliser des peintures destinées à un usage normal.

Par exemple on peut repeindre les façades des meubles de la cuisine avec une peinture à effet. Ensuite, utiliser de la peinture pour l’intérieur des meubles adaptée et résistante aux projections d’eau ou de graisse.