• Votre partenaire Matériaux & Brico proche de vous avec le service Pro en +

Bien choisir son éclairage

S’il y a bien un endroit dans lequel il y a eu du changement, c’est dans l’éclairage, nous n’allons pas vous le cacher. Les plus belles des Leds sont arrivées !

Il fut un temps où nous nous éclairions avec des ampoules à flamme incandescente (avec filament), puis des ampoules « économique » avec l’ère du fluo compacte. Depuis, une ère nouvelle souffle dans l’univers des luminaires avec l’avènement de la LED ! Notre conseillère en électricité Colette va justement tout vous expliquer.

PLACE À LA MODERNITÉ

light-bulb-1640438_1920
Pour les réfractaires, il sera difficile de faire machine arrière, mais tout de même la led a fait beaucoup de progrès. L’ampoule à diode électroluminescente est tout à fait en capacité de prendre sa place. Les progrès sont visibles en qualité, capacité et prix !

Au niveau qualité, les ampoules proposées contournent le principal problème de la lumière directionnelle avec un verre diffuseur et d’un filament, on augmente sa capacité à éclairer avec la création d’un halo ainsi la lumière est plus diffuse et large.

En terme de capacité, lorsqu’on compare la longévité de l’ampoule Halogène, qui propose en moyenne 2000 heures, la led promet 25000 heures. Sa consommation énergétique bien plus faible (par exemple 5w contre 20w au plus bas) fera du bien à votre facture d’électricité. Les prix en très peu de temps ont aussi été presque divisés par deux.

Les types d’ampoules
differents-types-dampoules
Pour se repérer dans toutes ces ampoules, ce n’est pas toujours simple, cependant, il existe des normes qui imposent d’avoir un certain type d’ampoule selon le type d’application. Les plus courantes comme l’E27 et les E14 sont faciles à identifier par leur taille. La baïonnette B22 est également facile à reconnaitre. Mais entre la GU10 et la GU53 la forme est moins évidente. Retenez que si vous avez un transformateur associé à votre luminaire, cela sera plus facilement des GU53 (à picots). Cette règle s’applique aussi pour la G9 s’utilisant en direct et la G4 avec transformateur est donc à picots.
La couleur
jeux-de-lumiere-rotatif-3-led-rvb

Selon vos goûts vous aurez le choix entre un éclairage blanc (type lumière du jour) ou un éclairage jaune plus chaleureux.

Avec la led, osez la couleur ! Nous déclinons une gamme d’ampoules à led type E27 avec une possibilité d’avoir du rouge, bleu ou jaune.

Egalement, nous avons les lampes « disco » associées à un mécanisme rotatif, vous aurez la possibilité d’avoir des effets de lumière pour le prix d’une ampoule. D’autres ampoules décoratives sont disponibles et affichent des formes festives avec ou sans couleurs.

Les applications
bright-1854161_1920
Les ampoules, selon leur application, il vaut mieux les choisir à verre dépoli (opaque) quand elles sont en lumière directe pour votre confort visuel et éviter l’éblouissement.

Certaines lampes ou éclairages sont à variateur. Repérez sur l’emballage le mot « Dimmable » qui signifie que votre amoule sera compatible avec ce système. Elles sont aussi par conséquent plus cher.

Les Pièges à éviter

Sur les luminaires équipés de transformateur (type rampe lumineuse avec ampoules à picots). Avec le remplacement par leds, il faut vérifier que la quantité de watt minimum requis pour le fonctionnement.

Par exemple, un éclairage dont le transformateur démarre de 20 watts jusqu’à 100 watts, avec 5 ampoules halogènes de 20 watts donnera 20X5 soit 100 watts.

Si vous remplacez les ampoules halogènes par 5 ampoules à led de 5 watts, cela donnera 5×5 watts soit 25 watts (soit 5 watts de plus que le seuil minimum).

Pour faire fonctionner cet éclairage il faut que votre quantité de watts soit bien dans la tranche requise pour faire fonctionner le transformateur.

Et pour mieux choisir

Nous sommes à votre écoute pour toute demande de conseil dans vos choix d’éclairage. Retrouvez dans nos magasins les ampoules à led vous permettant une transition vers une ère nouvelle dans l’éclairage actuel.
L'équipe MORIN