• Votre partenaire Matériaux & Brico proche de vous avec le service Pro en +

Besoin d’air avant les grosses chaleurs ?

L’été arrivant à grands pas, et la chaleur se faisant sentir, l’envie d’une climatisation aussi… mais comment choisir son climatiseur mobile  pour être au frais cet été ?


– Le climatiseur mobile, idéal rafraîchissement efficace –

Le climatiseur mobile monobloc, avec évacuation, permet de rafraîchir efficacement la maison et de faire baisser la température. En effet, contrairement au ventilateur qui ne fait que brasser l’air, et donc ne produits aucun rafraîchissement durable, le climatiseur, lui, est un appareil qui produit du froid tout en évacuant la chaleur.

Mais avant de vous précipiter sur le premier climatiseur venu veillez à bien connaître vos besoins (taille de la pièce à équiper, options souhaitées, utilisation…)

Le climatiseur monobloc, est suffisant si vous souhaitez climatiser de manière occasionnelle (durant les fortes chaleurs d’été principalement). Plus simple, plus économique et plus maniable qu’un climatiseur fixe, il saura s’adapter à tous types de pièces !

C’est aussi, le plus répandu. Il regroupe toutes les fonctionnalités d’un climatiseur en une seule et même unité. Il évacue l’air chaud grâce à une gaine flexible (de 100 à 150mm de diamètre) passée par une fenêtre ou un trou dans le mur. Il s’installe en quelques minutes, est transportables et peu encombrant

– Nos conseils d’installation –

L’installation d’un monobloc mobile est simple et se fait généralement sans l’appui d’un professionnel. Placez-le dans un espace dégagé et sec, fixez la gaine d’évacuation de l’air chaud à l’appareil et placez-la vers l’extérieur à travers une fenêtre entrouverte (des solutions de calfeutrage sont disponibles et vendues séparément) ou un trou réalisé dans le mur. Ne pas de trop plier la gaine, utilisez des conduits courts ou direct (longueur fourni avec.

installation-climatiseur

Attention, les climatiseurs contiennent un fluide frigorigène : en cas de problème, ne démontez pas vous-même le système réfrigérant.

 


– La puissance frigorifique du climatiseur mobile –

 

Pour choisir le bon climatiseur il faut s’intéresser à la puissance frigorifique qui s’exprime généralement en kW/h.

En règle générale, on considère la puissance nécessaire à environ 100 Watts par m2, pour une hauteur sous plafond de 2.50m. Ainsi, selon la superficie de votre pièce, voici la puissance nécessaire de votre climatiseur :

De 1 à 20 m² : 100 à 2 000 W

21 à 40 m² : entre 2 100 et 4 000 W

À partir d’une plus grande superficie il vous faudra opter soit pour l’achat de plusieurs climatiseurs monobloc, soit pour une autre modèle de climatiseur que le monobloc ou alors pour une installation de climatiseur fixe car la puissance nécessaire sera comme suit :

41 à 60 m² : entre 4 100 et 6 000 W

Plus de 60 m² : plus de 6 000 W


 

Évitez le choc thermique ! 

Pour obtenir un environnement frais et confortable, il vous suffit de diminuer la température de 3 à 5°C par rapport à la température extérieure, cela vous évitera d’attraper un rhume et de rendre visite à votre médecin !