• Votre partenaire Matériaux & Brico proche de vous avec le service Pro en +

Une clôture oui, mais adaptée à mon besoin !

Une clôture pour sa maison c’est un « chantier » qui vous amène plusieurs possibilités de matériaux, de formes, de couleurs, fonctionnalités et de tarifs, il est parfois vite fait de s’y perdre !

Heureusement pour vous, il existe sur le marché plusieurs solutions qui vous permettent d’allier plusieurs propriétés tout en respectant votre budget.

Mais avant toute chose, il faut que vous définissiez clairement vos besoins et surtout vos priorités : type de clôture (occultante, sécurisante…), matériaux souhaité, type de pose, entretien…et le budget. Une fois tous ces paramètres définis vous allez donc pouvoir vous lancer !

Pour y voir plus clair, nous allons vous aider.


Panneau bois, idéal pour bien clôturer son jardin –

Le panneau en bois ou plus communément appelé claustra sera l’allier idéal pour votre jardin.

En effet, il a plusieurs utilisations :

  • En clôture il vous protégera des regards et de ce fait protégera votre intimité.
  • En cloison, il vous permettra de délimiter un espace bien précis que ce soit un lieu de détente ou un coin de votre jardin.
  • En panneau plein, il vous protégera du vent et du bruit (dans la mesure du possible dans les deux cas).
  • En panneau tressé, ou ajouré il ajoutera une touche de décoration.

Les panneaux bois ont l’avantage de s’installer facilement. En bois naturel, il a un aspect chaleureux qui est une valeur ajoutée pour le terrain, et présente aussi une solution écologique.

Toutefois, les clôtures en bois nécessitent d’être repeintes ou plutôt lasurées une fois par an, mais c’est aussi un avantage car il vous permet de renouveler à moindre coup l’esthétique de votre extérieur.


– Clôture naturelle, idéal pour se fondre à son jardin –

Les clôtures dites naturelle du type canisse de roseau, brande de bruyère, ont de nombreux avantages.

Le premier avantage est déjà le coût, car c’est l’une des solutions les moins onéreuse. Elles vous permettent d’aménager votre extérieur sans vous lancer dans de gros travaux et respectera votre budget.

Le second avantage est qu’elle s’adapte à tout type de mesure. En effet, elles sont ajustables, vous pourrez donc la poser facilement sans vous soucier ni de la hauteur, ni de la hauteur puisque vous pourrez la couper comme bon vous semble à l’aide d’une paire de ciseaux.

Ces canisses naturelle ont aussi différents rôles à jouer :

  • Elles occulteront un vis-à-vis un peu trop présent
  • Elles apporteront un peu d’ombre dans votre jardin
  • Elles pourront aussi couper du vent
  • Elles agrémenteront votre décor de jardin car elles se fonderont à coup sûr avec votre végétation.


– Clôture en grillage, idéal pour la protection de son jardin –

La clôture en grillage est l’une des solutions pour la protection de son extérieur. Mais attention aux types de protection  que l’on souhaite car il existe plusieurs type de grillage :

  • Le grillage souple : Il se présente sous forme de rouleau avec des mailles plus ou moins petite. Il s’adapte à toutes les configurations de votre terrain. Ce type de grillage sera votre allier si vous souhaitez par exemple faire un enclos pour empêcher vos animaux de s’enfuir. Il pourra être recouvert par la suite de végétation ou d’un brise-vue. Il peut aussi simplement servir dans un premier temps à délimiter votre terrain.
  • Le grillage en panneaux rigides : il assurera une protection plus efficace contre les intrusions. Plus robuste il coûtera forcement plus cher. Agrémentez de lame occultante ou d’une haie, il pourra aussi faire un bon rempart contre les regards indiscrets. Facile à poser, et existant en plusieurs coloris (vert, blanc, gris), il s’intégrera bien dans le paysage.